Partager sur →
Cité de la musique Valence Romans Agglo
- A +

Les parcours musicaux au conservatoire

Le Conservatoire de Valence Romans Agglo - Site de Romans, propose des cursus adpatés à l'âge, aux pratiques, au niveau et aux attentes des musiciens.


Le Conservatoire de Valence Romans Agglo, labellisé « Conservatoire à Rayonnement Départemental » par le Ministère de la Culture, est un établissement public d'enseignement spécialisé de la musique et de la danse, faisant partie des 11 établissements rhônalpins habilités à délivrer des diplômes de niveau préprofessionnel.


Au Conservatoire Valence Romans agglo, les enseignements sont prodigués conformément à un cursus national, tout en conservant une certaine souplesse au regard des attentes des usagers (possibilité de cursus personnalisés, aménagement temporaire de cursus, inscription en ateliers ou pratiques collectives, auditeurs libres...).


Le cursus s'organise en cycles d'études (éveil/initiation, 1er cycle, 2e cycle, 3e cycle, cycle d'orientation professionnelle), correspondant à des objectifs définis et donnant lieu à des évaluations de fins de cycles et diplômes.


La pratique collective, les projets artistiques collectifs et personnels y occupent une place fondamentale. Soucieux de développer la curiosité, l'autonomie et la créativité de chacun, l'établissement propose des pratiques collectives dans diverses esthétiques musicales ("classique" et contemporaine, mais aussi musique ancienne, jazz, musiques actuelles, musiques traditionnelles, danse classique et contemporaine), et des projets centrés sur la rencontre de ces expressions artistiques.


Un partenariat est mené entre le conservatoire, la Cordonnerie et JAV (musiques actuelles), mais aussi avec les ensembles amateurs et les acteurs culturels du territoire.


Sur le site du Conservatoire à Romans (Cité de la musique) dispose également du Pôle Ressources, qui anime l'espace ressources ("médiathèque" musicale) ainsi que les salles de création et d'informatique musicale, (il propose des cours et ateliers). Des studios de répétition sont mis à la disposition des élèves par la Cordonnerie.

cycles-general

L'eveil musique et danse (5 à 6 ans)

Proposé dès l'entrée en moyenne section de maternelle, l'éveil musical et l'éveil musique-danse permettent l'initiation des enfants de 5 à 6 ans.


Pendant cette période, ils auront la possibilité, sous certaines conditions d'âge, de maturité et de disponibilité, d'entamer une pratique instrumentale.

Les formations diplômantes

parcours-cycle

Dès le CE1 (enfant de 7 ans), le cursus diplômant offre un enseignement d'excellence aux futurs professionnels comme aux amateurs passionnés.


Pour les musiciens, le cursus se compose d'une formation globale, association apprentissage instrumental, formation musicale, et pratique collective.


Organisé en cycles d'études, ce cursus peut aboutir à l'obtention de différents diplômes encadrés par le ministère de la Culture.


L'admission en 1er cycle de formation musicale est automatique pour les enfants de 7 ans et +.


L'accès à la formation instrumentale dépend des disponibilités de la classe choisie par l'élève, de son âge et de son niveau de formation musicale.


La pratique d'ensemble est indissociable de cet apprentissage. Elle peut se faire au sein des ensembles du conservatoire ou d'ensembles amateurs locaux qui lui sont reliés par convention (Harmonie Jacquemard, chorales...).

cop-prepa

A l'issu des 2 premiers cycles, les élèves peuvent entrer soit dans des parcours non diplômant, soit dans des parcours amateurs diplômant (CEM), soit dans des parcours professionalisant : les cycles "COP" ou les "Classe prépa" :


En effet, le Conservatoire ouvre, dès la rentrée 2020-2021, des classes préparatoires à l’enseignement supérieur.


Ce nouveau cursus aura vocation à finaliser la formation initiale des étudiants et à les préparer aux concours d’entrée de l’enseignement supérieur (CNSM, Pôle Sup, HEM, Hochschule, CEFEDEM, CFMI, etc.).



Les parcours non diplômants

Accessibles à n'importe quel âge et sans niveau prérequis, les parcours non diplômants sont adaptés à tous ceux qui souhaitent, pour leur plaisir, acquérir des connaissances ou pratiquer un instrument.


Le conservatoire propose des cours accessibles aux adolescents et aux adultes, ainsi que des ateliers de pratiques collectives recouvrant un large éventail d'esthétiques musicales : musique classique, jazz, musiques actuelles, musiques traditionnelles.


La Cité de la Musique est aussi un équipement doté de studios de répétition (SMAC - cordonnerie), d'une salle d'informatique musicale, d'un studio de recherche en 13.1, d'un Hall ouvert aux concerts et improvisations. les initiatives individuelles et collectives y sont possibles. Dans ce cadre, le Pôle Ressources propose des cours, ateliers, accompagnement, autour de la composition, du home studio, des musiques électroniques et du hiphop.


Il peut également accepter l'inscription d'auditeurs libres qui assistent à certains cours sans prétendre aux examens, ou d'usagers participant seulement aux pratiques collectives.



Les classes à horaires aménagées Musique collège (CHAM)

LOGO_CHAM

A l'adolescence, de la 6ème à la 3ème, certains élèves peuvent intégrer une classe à horaires aménagées musique au Collège André Malraux de Romans, afin de poursuivre dans les conditions les plus satisfaisantes leur cursus musical et leur scolarité.


L'inscription en CHAM se fait courant avril, au collège Malraux (formulaire administratif), et au conservatoire (fiche de renseignement, voir secrétariat).


L'inscription en CHAM est prononcée à l'issue de test musicaux et d'une commission générale tenue en mai, d'après des critères de niveau scolaire général, de motivation pour la musique et de niveau musical atteint.


Les élèves sont présents le lundi après midi et le vendredi après midi au conservatoire, accompagnés par un surveillant.

Plaquette_CHAM_Romans_2021_[pdf] 3.43 Mo

We are the World - CHAM 2014 par Nico_Chazot
Retrouvez-nous sur