Partager sur →
Cité de la musique Valence Romans Agglo
- A +

Informatique musicale / M.A.O.

DAW-software-comparison

Ensemble d’outils qui stimulent la créativité, les musiques assistées par ordinateur sont de plus en plus intégrées dans les pratiques au sein du conservatoire (FM, Instruments…), quelques soit les styles de musique ou l’instrument pratiqué.


Le Pôle Ressources propose aussi de nombreux ateliers tout au long de l’année pour apprendre et approfondir des logiciels spécifiques à la création musicale et à l’enregistrement.


Les ateliers de musiques électroniques se déroulent hors cursus : elles ne demandent pas la pratique de FM, bien que des notions musicales permettent d'avancer plus vite.


Les ateliers se déroulent en salle 6 (M.A.O.) et salle 5 (multidiffusion).


En dehors des ateliers et stages thématiques, ceux qui veulent travailler individuellement leur projet avec accompagnement peuvent profiter des équipements (ordinateurs, contrôle, salle de multidiffusion 13.1).


Les ateliers proposés :

Plus d'infos : baptiste.pierre[@]valenceromansagglo.fr


Il s'agit de cours et d'ateliers autour de l'apprentissage des techniques de création, de composition, et de "MAO"...


Ils s'adressent à tous les publics quelque soit le niveau, et les esthétiques : musiques électroniques, hiphop, classique, rock...


Tarifs : ces ateliers sont proposés hors cursus par le Crd pour un tarif de 100€ pour l'ensemble de l'année. Inscription au secretariat du conservatoire.


Ces ateliers ne débouchent pas sur un dîplome, ne nécessitent pas de faire d'atures cours (FM), il n'y a pas d'examen d'entrée ni de sortie, et les participants peuvent participer à la construction des projets.


Remarque : comme d'autres disciplines, l'apprentissage de l'informatique musicale peut se faire via des tutoriaux en ligne. Mais apprendre ainsi peut s'avérer compliquer : par où commencer ? Quels softs ou matériel correspondent à mes besoins ? Travailler et apprendre en groupe permet d'enrichir et partager des connaissances, et de s'y tenir dans le temps.

IMG_0186

Materiel, logiciel

Notre salle étant équipée, la discipline peut se pratiquer sans matériel. Dans ce cas, il faudra revenir en semaine pour retravailler ce qui a été vu en cours.

En effet, la quantité de notions abordées est dense, il est nécessaire de les pratiquer dans des projets en dehors des cours (comme n'importe quel instrument, la discipline exige une certaine quantité de travail !)

Aujourd'hui, de simples ordinateurs bureautiques peuvent permettre de travailler dans de bonnes conditions.

Je ne conseille pas de matériel de manière générale : il existe quantité de matériel, mais chaque matériel doit s'adapter aux usages spécifiques des utilisateurs : un beatmaker n'aura pas besoin du même matériel qu'un guitariste qui souhaite faire du maketage pour son groupe !

Au niveau des logiciels, les utilisateurs peuvent utiliser n'importe quel séquenceur audio/midi. Les principes de base sont les mêmes :

Le choix a été fait d'utiliser Ableton pour les démonstrations (il fallait bien en choisir un!), parce qu'en plus d'être une station M.A.O. performante comme les autres, elle facilite la gestion de la performance en "live", et permet d'autres usages numériques avec l'intégration de Max/msp...



L'animateur : Baptiste PIERRE

Je pratique l'informatique musicale depuis 1998, la batterie et la trompette depuis l'enfance.


Une époque où grandissaient les outils que j'ai vu évoluer, où il n'existait pas tout ces tuto., où les écoles de musiques ne les enseignaient pas, où les ordinateurs n'avaient pas d'aussi bonnes performances ! Passé par Cubase pour le maquetage en musique actuelle, je m'intéresse aux musiques électroniques depuis 2003.


J'ai organisé et joué dans de nombreuses soirées et raves électroniques à Grenoble avant de m'exiler à Berlin, profiter du génie culturel de cette ville, avant de revenir à Romans dans ce super équipement qu'est la Cité de la Musique.


Ma philosophie est la suivante : les outils numériques permettent potentiellement de sculpter le son à l'infini, seul notre cerveau nous limite. Alors pourquoi pas, dans une certaine mesure de l'audible, repousser les codes et les règles des répertoires musicaux traditionnels ! Ce qui n'empêche pas d'apprendre l'histoire de ces mouvements pour en jouer selon les circonstances !

mao-baptiste
baptiste
Retrouvez-nous sur