Partager sur →
Cité de la musique Valence Romans Agglo
- A +

ACTION Culturelle et rencontres artistiques

Susciter des rencontres & créer des échanges pour :

> S’exprimer

> Découvrir

> S'ouvrir

> Se nourrir

Les musiques actuelles font partie de notre quotidien. Elles sont tout à la fois un moyen d’expression, de rencontre et de partage. C’est animé par cette conviction que la Cordo élabore tout au long de l’année un programme d’action visant à rendre ces musiques accessible à tous : sur le temps scolaire et sur le temps libre, quelque soit l’âge, le lieu d’habitation et la situation des personnes.


Notre objectif est de proposer des actions au plus près des habitants sur l’ensemble de l’agglomération en s’appuyant sur un réseau de partenaires : structures de la petite enfance, établissements scolaires ou d’enseignements artistiques, structures sociales, associatives et spécialisées, établissements de santé…


Pour répondre au mieux à la diversité des attentes et des envies, nous proposons une large palette de projets : ateliers de pratique artistique ; accompagnement à l’expérience de la musique live ; découverte de l’environnement des musiques actuelles ; mise en place de résidence territoriale avec différents artistes…


Des projet spécifiques sont notamment mis en place avec les publics scolaires.


Vous êtes enseignant·e·s, animateurs·trices, vous souhaitez organiser des actions auprès de publics spécifiques ?

Vous pouvez écrire à Audrey Bourdillon : administration@lacordo.com




Les projets en 2020-2021

1-CTT

Les Concerts Tous Terrains


Avec les Concerts Tous Terrains la Cordo s’installe dans des lieux non dédiés au spectacle pour des rencontres sensibles entre public et artiste. Ces concerts sont l’occasion de rencontres avec des publics spécifiques, en 2020-2021, nous avons ainsi joué pour des résident·e·s d’ EHPAD, de crèches, d’écoles, de collèges et lycées mais aussi les enfants de centres de loisirs et sociaux ou encore de MJC. Avec les artistes : Erik Aliana, Blys et TaCTuS sur le 1er trimestre puis Gyslain. N sur le deuième trimestre enfin Les Gordons.


Vous pouvez lire l'interview de Gyslain. N, slameur, dans le fanzine de mars ici.



5-CP

Concerts en centre pénitentiaire


la Cordo se rend dans les centres pénitentiaires de la région pour proposer aux détenu·e·s des concerts. Durant le premier trimestre ce sont les artistes Terrier, Melba, Erik Aliana et Blutch qui ont proposé des concerts à Valence.






4-MAO

Ateliers MAO


Des ateliers de musiques assistées par ordinateurs sont organisés par la Cordo et la Maison Citoyenne Noël Guichard de Romans sur Isère. C'est Madame Bert, rappeur valentinois, qui anime ces ateliers de pratiques.


Découvrez en plus sur cet atelier en allant lire la rencontre avec Madame Bert et les participant·e·s de l'atelier dans le fanzine de Janvier. À lire ici.



3-graff

Ateliers graffiti


Durant les samedis de septembre et octobre 2020 nous avons organisé, avec la Maison Citoyenne Noël Guichard des ateliers graffitis en vue de la décoration des panneaux de street foot du quartier.




2-cirz

Ateliers dans les centres de loisirs


Du 19 au 23 octobre 2020, l’artiste Cirz se rendra dans les centres de loisirs de Valence-Romans-Agglo pour des ateliers chansons. Ces ateliers sont organisés avec le Train Théâtre et Valence-Romans Agglo. Une restitution dans l'auditorium de la Cité de la Musique aura lieu le vendredi 23 octobre.






6-dose-son

Dose le son


Destiné aux collégiens et lycéens de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Dose le son ! est un dispositif sur la prévention des risques auditifs liés à l'écoute et à la pratique des musiques amplifiées. Cette année, l'évènement aura lieu du 16 au 18 novembre et nous accueillerons le groupe Chispun Sound System ainsi que des conférences animées par Matthieu Charrier.






Retrouvez-nous sur