Partager sur →
Cité de la musique
- A +

Le conservatoire

Plus de 800 inscrits

Le conservatoire

Un rayonnement important sur le territoire

présentation DU CONSERVATOIRE

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique et de Danse à Romans est un établissement d'enseignement artistique spécialisé, qui compte plus de 700 élèves et une équipe pédagogique de 44 enseignants (dont 4 musiciennes intervenantes en milieu scolaire).

Son label correspond à la deuxième catégorie d'établissements classés par le Ministère de la Culture et il fait partie des onze établissements rhônalpins habilités à conduire leurs élèves jusqu'à un niveau pré-professionnel.

prog_CRD_2016_2017-web[pdf] 5.88 Mo

Le conservatoire Valence romans

danse

Avec le passage à l'agglomération en 2015, les conservatoires de valence et de romans fusionnent. Dès lors, la gestion, le personnel, les tarifs, la politique pédagogique convergent progressivement et de nombreux projets en commun voient le jour.


En réseaux avec les établissements rhônalpins, développement des musiques actuelles, traditionnelles, anciennes et de la danse contemporaine, collaboration avec les milieux scolaire et amateur, innovation autour des pratiques collectives et de la création...), le Conservatoire de musique et de danse vient de déménager en juillet 2013 dans une nouvelle Cité de la Musique accueillant également une Scène de Musiques Actuelles, La Cordonnerie.

L'organisation de l'enseignement est établi à partir du Schéma d'Orientation Pédagogique du Ministère de la Culture, et tient compte du Schéma Départemental de développement des enseignements artistiques.


Le Conservatoire de musique et de danse, à travers la diffusion de ses productions artistiques, possède un rayonnement important sur le territoire de la Communauté d'agglomération, mais également dans la Drôme et les départements voisins.

Acteur culturel important, il s'implique au quotidien dans la sensibilisation artistique et le développement de l'accès de tous aux formations artistiques : collaboration permanente avec le milieu scolaire et amateur, présence en milieu rural, dispositif d'accueil « Cultures du cœur », etc.


Actuellement, le Conservatoire propose une cinquantaine d'activités différentes.


A cela viennent s'ajouter les activités, stages ou accompagnement proposés par la Cordonnerie (SMAC), qui partagent le lieu de la Cité de la Musique avec le Conservatoire valence romans

Retrouvez-nous sur