Partager sur →
Cité de la musique
- A +

PRATIQUES COLLECTIVES

Orchestres

Orchestre Symphonique

satie

Professeur : Marie-Hortense Lacroix

Niveau : fin de 2e cycle, 3e cycle et Cycle Spécialisé

Esthétique : baroque à contemporain, créations

Objectifs : Oeuvrer à la construction d’une interprétation musicale collective. Acquérir une bonne autonomie en tant que musicien d’orchestre, dans un esprit d’exigence musicale collective, au service d’œuvres du répertoire (sur l’ensemble des esthétiques de l’orchestre) comme de créations. Pour les plus avancés, apprendre à guider les plus jeunes. Affiner son analyse auditive et son sens de la construction musicale au sein de l’orchestre. Possibilité occasionnelle, pour certains musiciens, de s’initier à la direction d’orchestre.

L’orchestre est aussi un lieu de partage et de convivialité, parfaitement compatibles avec un bon niveau d’exigence musicale.

Des musiciens extérieurs, amateurs de bon niveau, ont la possibilité de rejoindre l’orchestre, qui par ailleurs mène de multiples projets scéniques (avec les classes de danse, de chant, de musique ancienne, et des partenaires extérieurs).

Durée : 2h par semaine de fin septembre à mai

Exemple de projets réalisés : Mélodies avec orchestre (Berlioz, Mahler…), Musiques françaises (Satie, Milhaud…), Hommage à Weber, Création de Haydn, Scènes de la vie au plein air (Beethoven, Mendelssohn…), La Serva Padrona, De Bach à Bartok, Le Ballet de Flore, Beethoven, après le Testament de Heiligenstadt, Musiques arméniennes, L’orchestre à la mode des Lumières, Orchestre Franco-Arménien de Jeunes (en partenariat avec le Conservatoire Tchaïkovsky de Erevan), créations dans le cadre du festival « Voix et musiques du monde », etc.

Projets en 2016-2017 : programme Brahms ; Armide de Lully

Orchestre à cordes benjamin 1C

orchestre-benjamin-sylvie

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Professeur : Sylvie Pascalis

Niveau : 1er cycle, à partir de la 2e année.

Esthétique(s) : classique

Permet d’apprendre à jouer en orchestre (écoute, gestuelle du chef, justesse, coups d'archet, découverte du répertoire...)

Durée hebdomadaire / sur combien d’années : 1h hebdomadaire sur la durée du cycle.

Orchestre à cordes junior 2C

Professeurs : Jean-François Michel, Sylvie Pascalis

Niveau : 2e cycle

Esthétique(s) : Toutes, plutôt orienté classique

Formation au métier de musicien d’orchestre, mise en situation de concert. Participation à des projets porteurs mettant en avant les compétances acquises pendant l'année.

Durée : 1h hebdomadaire sur la durée du cycle

Harmonie benjamine 1C

Professeur : Florent Pommaret

Niveau : 1er cycle, à partir de la 2e année de 1er cycle.

Esthétiques : Formation sur un répertoire d’esthétiques variées.

Apprentissage du jeu en collectif, découverte de la direction pour comprendre et interpréter les gestes du chef, gestion des respirations, travail sur le son.

Durée : 1h hebdomadaire pas de limite à l’interieur du 1er cycle.

Harmonie junior 2C

Professeur : Florent Pommaret

Niveau : à partir du 2e cycle

Esthétiques : Ce cours permet aux élèves une mise en situation de musicien au sein d’un groupe à travers un répertoire d’esthétiques variées.

Développement des situations de concert, acquisition de l’autonomie sur la justesse, l’accord, et le travail de déchiffrage.

Durée : 1h30 hebdomadaire, sur toute la durée du cyce 2.

Ensembles

Ensemble à géométrie variable 1C 2C 3C

Professeur : Jean-François Rocher

Niveau : de Fin de 1er cycle à 3e cycle

Tous instruments confondus pour sortir du « clivage cordes/ vents/ instruments polyphoniques », il comprend vents/ cuivres/ cordes/ claviers/ guitares électriques, duduk, musique actuelles...

Esthétique(s) : Diverses et variées

Rappel des projets réalisés (liste non exhaustive) : Musique cubaine avec l'harmonie de Santiago de Cuba, Hommage à Georges Brassens, élaboration d'un programme musique des Balkans pour l'ensemble Marco Markovitch (avec José Schmetz et le CRD de Valence), un opéra pour enfants d'Allain Lesprest et Romain Didier -Pantin Pantine, un opéra de poche -le téléphone de Menotti-, « le barbier de Caboule » opéra populaire de Didier Capeille (avec l'école de musique de Bourg les Valences et le quatuor Barbaroque), programme de musique arménienne avec Levon Chatikian.

Objectifs fixés pour les élèves : Chaque partie y est écrite « sur mesure », adaptée et adaptable à tout moment à chacun des instrumentistes, souvent à un niveau assez élevé par rapport à leurs capacités. C'est à la fois un challenge et offre pour les futures amateurs un objectif concret qui occupe une bonne partie du travail de l'année. Cette adaptabilité permet -c'est avant tout sa vocation-, de participer aux rencontres et projets prévus divers artistes et groupes invités (avec , le cas échéant, des arrangements sur leurs compositions...)


Durée : 1h30 hebdomadaire à déterminer sur avis du professeur

Atelier d’interprétation de musique ancienne

Professeur : Fréderic Mourguiart

Niveau : fin de 2e cycle, 3e cycle

Esthétique : baroque

Atelier d’une dizaine d’élèves sur l’interprétation d’oeuvres d’esthétique baroque, ouvert aux instruments modernes et de musique ancienne. Découverte et maîtrise des différents styles, apprentissage de l'ornementation, autonomie des tempi et des caractères ...

Durée : 1h hebdomadaire par ensemble, durée à déterminer sur avis du professeur

Musique de chambre

Professeurs : variable en fonction des effectifs et des instruments.

Niveau : Obligatoire en Cycle Spécialisé, souhaité en 3e cycle (éventuellement fin de 2e cycle)

Après avoir été initiés à la pratique collective pendant les deux premiers cycles instrumentaux, l’intégration aux ensembles de musique de chambre permet aux élèves de 3e cycle d’approfondir cette pratique indispensable dans la formation des musiciens. Cette discipline permet par le développement de l’écoute de savoir trouver sa place individuelle au service d’un but collectif, et de découvrir un répertoire particulier.

Ces groupes sont également ouverts aux pratiques amateurs.

Durée : 1h hebdomadaire, pendant 2 ans. Validation par un concert chaque année.

Musiques actuelles amplifiées

Le département MAA (Musiques Actuelles Amplifiées) est en refonte depuis le début de cette année scolaire 2016-2017

Dans le cadre de la fusion des Conservatoires de Valence et de Romans, l’option a été d’adopter le fonctionnement initié par Valence en matière de Musiques Actuelles.

Pour les nouveaux à la rentrée 2016-2017, l’entrée dans le département de musiques actuelles ne se fait plus par instrument mais par la pratique collective, (en cursus ou non).

De ce fait, les élèves déjà présents dans l’établissement continuent le cursus déjà engagé afin de le terminer, seuls les nouveaux bénéficient de la nouvelle mouture.

- 2 ateliers “enfants” durée : 1h (7-9 ans et 10-11 ans)
Les participants abordent les instruments les plus courants des MAA (guitare, basse, piano-synthé, batterie...) sur une rotation variable (trimestrielle, semestrielle ou annuelle). A l’issue de ce “parcours instrumental”, et en collaboration avec le professeur d’atelier, l’élève fait son choix et rentre en cursus dans un instrument. Il bénéficiera à ce moment la d’une demi-heure de renforcement instrumental en face à face avec un professeur spécialiste de l’instrument en supplément de la pratique collective (à noter que la Formation Musicale est maintenant partie intégrante de l’atelier).

- 3 ateliers “ado” durée 1h30, deux animés par Mike Pastorelli et un par Aurélien Josien, (plus orienté sur les instrument classiques dans les MAA).

Dans ces ateliers, les élèves ont un instrument attitré bien sûr, car non débutants. On y travaille le répertoire, la création, l’arrangement (créer sa propre partie dans un collectif hétérogène).

- l’atelier MAA des DEM-COP de 1h30, comme l’an dernier, s’adressant au élèves entrés dans la promotion de 2014-2015 il y a 2 ans.

Jazz

Atelier Jazz débutants

Professeur : Bernard Laurent

Esthétiques : Jazz

Niveau minimum requis : 2 ans d’instrument

Acquisition des bases du jazz et de l’improvisation

Durée : 1 séance par semaine sur 1 ou 2 ans


Atelier Jazz Impro

Professeur : Gil Lachenal

Esthétiques : Jazz

Niveau minimum requis : 2e Cycle

Travail sur l’improvisation en groupe

Durée : 1 séance par semaine sur 1 ou 2 ans


Romans Jazz Combo

Professeur : Gil Lachenal

Esthétiques : Jazz

Niveau minimum requis : 2e Cycle + expérience en jazz et en impro

L’objectif est de travailler sur un répertoire comprenant de l’improvisation et le présenter en concert

Durée : 1 séance par semaine sur 1 ou 2 ans

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=6SDL--iHQ3I&feature=youtu.be


Retrouvez-nous sur