Partager sur →
Cité de la musique Valence Romans Agglo
- A +

Piano (classe de Glawdys Wild)

Classe de piano.

Enseignante : Glawdys Wild


Pour quel public ?

glawdys-1

Le cursus de piano au Conservatoire est ouvert aux enfants, à partir de l’âge de 7 ans en moyenne, parfois un peu plus jeunes. Il est aussi possible de commencer plus tard, à l'adolescence par exemple.

Tout dépend des places disponibles chaque année, et le cursus de piano est très demandé!

Les non-débutants, enfants ado ou adultes, sont donc écoutés sous forme «d’audition d’entrée», au mois de septembre, afin d’évaluer si le Conservatoire sera le lieu adapté pour la suite de leur apprentissage.

La fréquence des cours ?

Le cursus propose un cours de piano hebdomadaire, variant de 30 minutes à 1 heure selon l’avancement dans les cycles.

Les ingrédients nécessaires avant de se lancer?

Tout d’abord, il faut être sur d’adorer le piano!! Car dès les premiers mois, je vous demanderai de vous entraîner chaque jour, en commençant par 10 minutes à l’instrument.

Pour les plus jeunes, le soutient des parents est donc primordial, afin que la pratique devienne un réflexe quotidien.

Avoir un instrument à la maison?

Oui ... Il vous faudra votre propre instrument à la maison. Nous prenons toujours le temps d’en discuter ensemble à la rentrée.

La location est très pratique, et cela permet une découverte la première année sans le stress d’un achat.

Même s’il existe plusieurs types de piano sur lesquels débuter, c’est un instrument assez encombrant.

Quel contenu d’apprentissage dans les deux classes de piano?

La pratique musicale est axée autour de la découverte d’un répertoire. Cela couvre plusieurs époques et différentes esthétiques. On joue seul, en duo, en trio, en orchestre parfois.

L’année est ponctuée de moments de concerts appelés «auditions». A l’auditorium ou en salle 4, c’est l’occasion de partager avec les autres élèves un moment ou chacun monte sur scène, de s’écouter et d’avancer.

Les pianistes pourront faire aussi partie de projets réunissant plusieurs élèves autour d’une thématique forte, appelés projets transversaux. Cela varie selon le programme de l’année, le cursus (Traditionnel ou CHAM) et le niveau.

Vous avez-dit examens?

La fin de chaque cycle (entre 3 et 5 ans), est ponctuée par un examen. Les différents cycles ainsi que leurs modalités d’évaluation sont décrits dans le règlement pédagogique du conservatoire.

écouter, voir...

Et pour finir, le Conservatoire propose durant l’année un grand nombre d’événements : master-classes de grands musiciens, des concerts... : à vous de jouer et de profiter de toutes ces occasions pour découvrir encore plus de choses!


«La formation artistique est reconnue aujourd'hui comme constitutive de l'éducation des

enfants et des jeunes.

Elle participe à la formation de leur personnalité, développe leur culture personnelle et leur capacité de concentration et de mémoire.

Elle prépare ainsi les jeunes à tenir un rôle actif dans un espace de vie en constante mutation en confortant l'intuition de l'échange et la réalité de la pratique collective.» Charte de l’Enseignement Artistique spécialisé en Danse Musique et Théâtre

La professeure, Glawdys Wild, présentation

Très jeune, Glawdys Wild se découvre une passion pour la musique. Grâce au soutient de sa famille, elle rejoint très jeune le Conservatoire de Besançon, et obtient quelques années plus tard son Diplôme d’Etudes Musicales.


Zone de Texte: Crédit photo : Yves NivotPar la suite, elle poursuit un double cursus de piano et d’accompagnement vocal et instrumental. Dans les Conservatoires Régionaux de Paris, Saint-Maur et Rueil-Malmaison, elle se formera auprès de pédagogues et artistes tels que Ariane Jacob, Cécile Hugonnard-Roche, Denis Pascal et Réna Shereshevskaya.


Par la suite, Glawdys complètera sa formation en tant qu’interprète et pédagogue, à l’ESM Bourgogne-Franche-Comté, étudiant notamment auprès de Thierry Rosbach. Elle est titulaire du Diplôme d’Etat, ainsi que du DNSPM.


Actuellement, Glawdys enseigne le piano au Conservatoire de Valence-Romans-Agglo.


On la retrouve également sur scène, dans différents projets, en solo ou en duo. Elle a formé en 2013 le duo Présence Féminine avec la chanteuse Noémie Sirandré. Elles sont les invitées de plusieurs scènes de Bourgogne- Franche-Comté, notamment au Palais des Ducs à Dijon, au festival Le Vent sur l’arbre, ou encore au festival Les 4 Saisons en Charolais.

glawdis
Retrouvez-nous sur