Partager sur →
Cité de la musique
- A +

Luth

Professeur : Wanda Kozyra

Nombre d’élèves : 4

(je ne reçois pas pendant les cours, merci de prendre rdv auprès du secrétariat ou par mail : wandakozyra [@] hotmail.com)


Age mini : 6 ans

Maxi : adultes amateurs acceptés dans la mesure de places disponibles
N° de la salle de cour habituelle : 19




Biographie de Wanda Kozyra

CBaroque_Lanterne_web_0193

Wanda Kozyra, luthiste, est née à Gda?sk (Pologne) dans une famille d'artistes (beaux-arts et musique).


Elle est diplômée en luth renaissance du CNSMD de Lyon (classe d’Eugène Ferré) et se perfectionne en Allemagne dans la classe de luth de Rolf Lislevand à la Staatliche Schule für Musik (Trossingen).


Depuis plusieurs années, elle s’intéresse au théâtre musical, à la danse ancienne, à l’improvisation et joue dans plusieurs spectacles mêlant diverses formes d’expression artistique.


Elle travaille en tant que musicienne (répertoire renaissance et baroque) notamment pour les ensembles lyonnais La Note Brève et l'ensemble Céladon (Paulin Bündgen), l'Académie du Concert de Lyon, et l'ensemble polonais Silva Rerum.

Wanda-kozyra

On a pu l'entendre sur les scènes de Festivals tels que Anima Musica (Pologne), Les Musicales en Auxois, Festival Simiane-la Rotonde, Festival Jean de la Fontaine, les Vendredis Baroques de Dardilly, Festival Baroque de Beauregard, Festival de musique ancienne de Callas... En 2000, elle crée sa propre compagnie : La Cortesia.


Cette structure produit régulièrement des spectacles et des concerts autour de la musique ancienne en France et à l'étranger. Comme professeur Wanda Kozyra a collaboré avec Akademia Muzyczna de Gda?sk (Pologne), le Cefedem Rhône-Alpes et elle enseigne le luth au C.R.R. de Lyon et au C.R.D de Romans sur Isère.


(Photo : Jean-Luc Fortin)


Un extrait en mp3 (P.P. Melli Capricio detto il Gran Monarcha, Wanda Kozyra, archiluth) :

anim id est laborum.

[] 4.77 Mo

Le Luth

Le luth est un instrument de la famille des ce que l'on nomme les «instruments anciens». Introduit de Proche Orient, il a été pratiqué en Europe à partir de IX siècle.

Il a fait son chemin sur notre continent en évoluant et en s'adaptant à l'esthétique du moment et à l'aire culturelle dans laquelle il évoluait. L'instrument de prédilection à l'époque de la Renaissance, il a joué un rôle important en tant qu'instrument de continuo au XVIIe et XVIIIe siècles.


Abandonné au XIX siècle il a été remis au goût du jour avec le mouvement de la redécouverte de la musique ancienne. Les recherches d'abord théoriques puis pratiques, ont permis de redécouvrir son répertoire immense, le raffinement de la facture instrumentale originale, les divers techniques instrumentales utilisées.


La formation :

En tant que professeur et musicien pratiquant cet instrument je propose d'aborder les différents instruments de la famille, les différentes techniques et stylistiques (le luth a été joué depuis le Moyen-âgé jusqu'à l'époque pré classique) sans se perdre mais en ayant quand même des solides repères de cette évolution. Je mets particulièrement l'accent sur la musique d'ensemble et l'improvisation dans mon enseignement.


Je voudrais ainsi transmettre un patrimoine immatériel, et donner à l'élève les éléments pour connaître notre passé artistique et culturel afin de comprendre la pratique musicale d'aujourd'hui et pouvoir contribuer à celle du demain.


En tant qu'artiste je vise d'utiliser l'apprentissage instrumental comme moyen de de développer la créativité, et contribuer au le développement sensoriel, intuitif et esthétique de la personne humaine qu'est chacun de mes élèves, cherchant par là de les ouvrir au monde, aux autres et aux richesses de la vie.

Le-luth-drome-romans
Retrouvez-nous sur