Partager sur →
Cité de la musique
- A +

Harpe

Harpe à pédales, Harpe Celtique, Harpes Anciennes

La classe :

harpe_celtique-tim_hobrough-opus54y
12

Professeur : Emmanuelle Cassard


Nombre d’élèves : 8


Age minimum 5 ans


Salle de cours habituelle : salle 19

Decouverte des Harpes et leur histoire


Diaporama sur l'histoire de la harpe réalisé par un élève : Document à télécharger.

diaporamaharpe[ppt] 7.04 Mo

Biographie du professeur

Après avoir étudié la harpe classique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nantes, Emmanuelle Cassard intègre le CRR de Tours où elle obtient un 1er prix en 2002, tout en poursuivant des études de musicologie à l’université de Tours.


Découvrant les harpes anciennes, elle décide de s’y consacrer pour faire renaître ces instruments et leur répertoire tombés dans l'oubli. Elle obtient un Diplôme National d'Etudes Supérieures Musicales de harpes anciennes au CNSMD de Lyon en 2006. Elle se perfectionne ensuite auprès de Mara Galassi à la Scuola Civica de Milan durant une année.


Emmanuelle Cassard se produit régulièrement en récital et dans diverses formations de musique de chambre. Elle intervient sous forme de master-classes dans les conservatoires pour faire découvrir les harpes anciennes.


Titulaire du Certificat d’Aptitude depuis 2009, elle enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement départemental du Pays de Romans.

L'enseignement de la Harpe

(par Emmanuelle Cassard)


Le déroulement d’un cursus de votre instrument : plusieurs cursus proposés, en harpe à pédales, en harpe celtique et en harpe ancienne du 1er au 3e cycle


Que diriez-vous à un futur élève pour lui donner envie de commencer l’instrument ?


Il faut venir essayer l'instrument ! il est possible très rapidement de jouer de petits morceaux sur des comptines et chansons que connaissent les enfants. La harpe est un instrument qui sonne bien dès le début de l'apprentissage, et contrairement aux idées reçues il n'est pas compliqué de s'en procurer une à la location (une trentaine d'euros par mois).


Concernant son répertoire il est très varié, allant de la musique ancienne en passant par la musique classique, romantique, contemporaine mais aussi la musique traditionnelle (celtique)


La harpe peut se jouer seul ou bien dans divers ensembles de musique de chambre, orchestre...


Quelques œuvres clés pour connaître l’instrument :


IFrame
Mozart Flute and harp Concerto K... par Josepha_Coccinelle


Harpe Celtique :


IFrame


Harpe anciennes :


IFrame



Harpe à pédales : Concerto pour flûte et harpe de WA Mozart, (2e mouvement) :

Harpe Celtique : Morisson Jig

Retrouvez-nous sur