Partager sur →
Cité de la musique
- A +

Flûte

Informations pratiques :

CLasse-de-Flute

Nombre d’élèves : entre 20 et 25 chaque année, à partir de 6 ans, tous niveaux.

Salle de cours habituelle : 16

PLACES DISPONIBLES EN CLASSE DE
FLUTE ANNEE SCOLAIRE 2016/2017






Biographie du professeur : Sylvain chapon

Sylvain Chapon a débuté la flûte dans une école de musique à SaintAvertin près de Tours (Indre et Loire),
puis a poursuivi son parcours au CNR de Tours, au CNR de Paris, et enfin au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de PierreYves Artaud et Georges Alirol.


Durant ces études et par la suite, il a eu l’occasion de travailler dans des orchestres prestigieux, comme l'Orchestre de Paris, l'Orchestre de l'Opéra National de Lyon, l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l'Orchestre Symphonique de Tours, l'Orchestre de Bretagne...
A Paris, il a été membre et un des responsables de l’Orchestre de Flûtes Français, une formation originale rassemblant toute la famille des flûtes (de l’octobasse au piccolo), dont le répertoire était essentiellement tourné vers la création avec des compositeurs contemporains de tous horizons.
Professeur au Conservatoire de Romans depuis 2003, Sylvain Chapon partage la vie et la scène avec AnneSophie Charignon Chapon, pianiste de grand talent et également professeur dans cet établissement.

236903_01

la classe de flûte (par sylvain Chapon)

Autonomie, épanouissement personnel, meilleure connaissance de soi et des autres, voilà les principaux bénéfices de la pratique instrumentale !

L'enseignement de la flûte (ou plutôt des différentes flûtes), doit être adapté à chacun, il faut chercher l’équilibre entre les goûts, l’épanouissement de tous, et l’exigence nécessaire à toute pratique musicale : en effet vouloir jouer est indispensable mais non suffisant ; ce n’est que par une pratique quotidienne et raisonnée que le résultat sera au rendez vous.
Dans le cursus et ma manière d’enseigner, la place de l’accompagnement au piano est très importante : chaque élève a non seulement des rendezvous réguliers avec notre accompagnatrice mais souvent celle-ci accompagne leur cours.

Nous fonctionnons en binôme.
Le répertoire que nous jouons est très large, baroque, classique, contemporain, jazz, variétés... il y en a pour tous les goûts ! Un travail important est mené sur le déchiffrage (jouer en première lecture un morceau que l’on n’a jamais travaillé auparavant), essentiel pour acquérir une véritable autonomie.

J’attache une grande importance à ce que chacun, quel que soit le niveau instrumental auquel il parviendra, se plaise dans notre environnement, se nourrisse de musique, d’histoire, d’anecdotes, d’humour et de convivialité.

La famille des flûtes

Outre la flûte traversière que nous connaissons, quelques exemples :


le petit frère, le piccolo

http://www.youtube.com/watch?v=QQVCJCHWE-0


L'Orchestre de Flûtes Français qui réunit toute la famille des flûtes :


Quelques oeuvres majeures :

Extrait du récital du 18 décembre à Romans-sur-Isère ; Anne-Sophie Charignon au piano et Sylvain Chapon à la flûte

Retrouvez-nous sur