Partager sur →
Cité de la musique
- A +

Danse classique

Lieu : Studio de danse du théatre des Cordeliers (1er étage)

Nombre d'élèves : 52

Nom du professeur : Annie PERARD

Biographie du professeur

annie-danse

Après son parcours en classe de danse classique au Conservatoire de Chambéry, Annie Pérard se perfectionne à Paris avec des professeurs de renommée internationale comme madame Nora Kiss et monsieur Raymond Franchetti (entraînant régulièrement les danseurs de l’Opéra de Paris), afin d’obtenir un très bon niveau professionnel.


Annie Pérard est ensuite engagée dans des compagnies de ballet en France et à l’étranger (Allemagne, Italie). Elle dansera dans la compagnie de Maurice Béjart, pour les ballets des Théâtres Lyriques municipaux de France (Dijon, Lyon, Rouen) et pour le ballet de l’Opéra de Nantes où elle se produira dans les grands ballets du répertoire classique. Ses connaissances seront approfondies avec la danse contemporaine lors de la venue de chorégraphes invités dans ces compagnies.


Viendra ensuite le désir d’enseigner. Elle s’oriente vers la pédagogie en se préparant durant une année aux épreuves du C.A. (Certificat d’aptitude à l'enseignement de la danse classique) délivré par les ministères de la Culture et de l’Intérieur) obtenu avec succès au C.N.S.M. de Paris (Conservatoire Supérieur) tout en poursuivant sa carrière de danseuse au ballet de l’Opéra de Nantes. Depuis 1985, elle poursuit sa carrière de pédagogue en Conservatoire.


Le cursus de danse classique

IMG_20140421_115352

La danse classique est une base fondamentale qui permet de mieux aborder la plupart des autres disciplines de la danse. Elle est enseignée au Conservatoire de Romans comme discipline dominante pour les élèves de 7 à 18 ans, à raison de 2 fois par semaine pour le 1er cycle et 3 fois pour les 2ème et 3ème cycles. De l’âge de 4 à 7 ans, les enfants sont initiés par un éveil corporel et musical.


Puis dès le 1er cycle (7 ou 8 ans), au moins un cours par semaine en danse classique pour la discipline dominante, accompagné par un pianiste spécialisé; et un cours de danse contemporaine.

La danse classique est partie intégrante de notre culture occidentale. Elle attire toujours autant de public.

IMG_20140424_215736

Elle évolue bien entendu et n’est plus enseignée avec austérité. Elle a su s’adapter aux changements de la société. Elle apporte le contrôle et la beauté du geste avec sa structure équilibrante pour le bon développement corporel de l’enfant et du jeune adulte. Son enseignement au Conservatoire de Romans a amené plusieurs élèves à un niveau professionnel ; d’autres ont poursuivi leur cursus d’étude finalisé par le C.E.C. (Certificat de fin d’études chorégraphiques) décerné au Conservatoire de Romans en danse classique.

vie et projets des classes de danse

Un spectacle est présenté chaque année avec des chorégraphies classiques et contemporaines pour chaque niveau et avec la participation de tous les élèves danseurs, ainsi que des projets musique et danse :


soirée chorégraphique avec l’orchestre de 3ème cycle dirigé par madame Lacroix, directrice de Conservatoire, Opéra comique (danse et comédie), Opéra ballet avec « Le Bourgeois Gentilhomme » et « Ballet de Flore » pour la danse et la musique baroque, en collaboration avec le Conservatoire de Valence.


Des sorties spectacles sont organisées annuellement à la Maison de la Danse de Lyon pour que les élèves bénéficient d’un spectacle chorégraphique vivant avec des compagnies de ballet de grande qualité.

IMG_20140424_215813
Retrouvez-nous sur