Partager sur →
Cité de la musique
- A +

Classe de Chant

“La voix est la musique de l'âme” (Barbara)


“La musique est la langue des émotions” (Emmanuel Kant)


“Le chant est à la parole ce que la peinture est au dessin” (Charles-Eugène de Levis-
Charlus)


Le chant est un outil formidable qui permet à tout un chacun de découvrir sa voix et d'exprimer ses émotions. C'est donc un moyen universel, intemporel et inconditionnel de pratiquer la musique.


Universel, car il appartient à tous : nous avons en effet tous deux cordes vocales prêtes à vibrer pour parler et pour communiquer ; intemporel, car le chant existe dans toutes les civilisations, dès que les hommes ont pu se mettre à parler.
Inconditionnel, car tout le monde peut chanter, et juste (!).


L'objectif de la classe de chant est donc de développer ses aptitudes vocales à travers la découverte du répertoire qui lui est consacré et de devenir, à terme, autonome dans sa pratique.

Le professeur : Cathia Lardeau

Elle commence le chant enfant, à la Maîtrise de l'Opéra de Lyon puis intègre, à quatorze ans, le Studio Vocal de Lyon.
Après des études de musicologie, à l'Université Lumière Lyon II, elle est admise au Royal Northern College of Music, en Grande-Bretagne, soutenue par le Rose Goulding Scolarship, où elle est l’élève de Peter Alexander Wilson.


En 2006, elle se perfectionne à la Hochschule für Musik Mendelssohn Bartholdi de Leipzig, en Allemagne. Ce séjour est déterminant pour elle car il lui permet de se familiariser avec le répertoire vocal de Johann Sebastian Bach qu'elle a l'opportunité d'étudier au plus près du texte, bénéficiant de l'avis de spécialistes et de ressources d'archives importantes dans cette ville de Saxe. En 2008, de retour en Grande-Bretagne, elle est la plus jeune des finalistes pour le Elisabeth Harwood Memorial Trust Award et la plus jeune chanteuse à être sélectionnée pour le RNCM Gold Medals Award. Elle obtient
un Bachelor avec mention la même année.


En 2008, elle intègre la troupe de l'Opéra de Flandres (Vlaamse Opera) en Belgique où elle chante notamment sous la direction d'Enrique Mazzola, Dimitri Jurowski et d'Eliahu Inbal et a pour metteurs en scène Giorgio Barberio Corsetti, Tatjana Gürbaca, Calixto Bieito et Guy Joosten.
En 2010, elle participe au soixante-sixième Festival de Glyndebourne ; elle fait ses débuts également au sein du Collegium Vocale de Gand- Philippe Herreweghe avec lequel elle collabore depuis, régulièrement : elle chante avec cet ensemble sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, Edo de Waart, entre autres.


Elle obtient en 2013 un Master de chant du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et se consacre depuis essentiellement à la pédagogie, ayant un fort intérêt pour l’apprentissage et la transmission : elle fait partie de la première équipe d'Harmoyrising, a music school online, donne des cours autant à de jeunes chanteurs qu'à des musiciens
semi-professionnels.
Depuis juin 2015, Cathia Lardeau est missionnée par la ville de Nantua, dans le département de l'Ain, pour mener des actions culturelles et pédagogiques.



cathia
Retrouvez-nous sur