Partager sur →
Cité de la musique Valence Romans Agglo
- A +

Accordéon CHROMATIQUE

Professeur : Lucile Moury

La classe d’Accordéon au Conservatoire

L’apprentissage en cursus de l’accordéon peut se faire dès 7 ans (classe de CE1). L’instrument est bien sûr adapté à la taille de l’enfant ! Une initiation est possible dès l’âge de 6 ans.


La pédagogique est basée sur les basses chromatiques (répertoire écrit pour accordéon, transcriptions d’œuvres classiques, musique contemporaine et travail de création...) mais aussi sur les basses standards (musiques traditionnelles...) selon les possibilités de l’instrument.


Les élèves sont amenés à jouer dans diverses formations, du solo à la musique de chambre (duos, trios, quatuors d’accordéon), en partenariat aussi avec les autres classes instrumentales et s’intègrent aux pratiques collectives proposées au sein du Conservatoire.

L’enseignement des styles est varié et permet d’acquérir une culture artistique élargie.


La formation s’étend de l’Eveil instrumental jusqu’à la l’obtention du Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) pour les élèves qui souhaiteraient suivre le cursus d’orientation professionnelle.

Biographie du professeur

photolucilemoury

Diplômée du CNSM de Paris dans la classe d’Accordéon de Max Bonnay (Master 2), d’un prix d’Harmonie, des classes d’Analyse et d’Arrangement ainsi que de l’Université de Musicologie de Paris IV Sorbonne, Lucile Moury est une musicienne éclectique ouverte à des esthétiques variées.


Que ce soit en tant que soliste ou en formation de musique de chambre, elle a entre autres participé à de nombreuses créations musicales contemporaines, dont les « Nocturnes » de Patrick Busseuil, pour orchestre à cordes, percussions et accordéon solo. On a pu l’entendre pour les journées d’hommage au compositeur Edison Denisov au CDMC à Paris (Centre de la Musique Contemporaine), au Théâtre du Châtelet ou encore en soliste avec orchestre dans la transcription pour accordéon du Concerto pour clavecin en RéM de J-S Bach...


Depuis plusieurs années, elle mène divers projets avec chœur. Soucieuse de s’ouvrir à d’autres arts, elle travaille régulièrement avec des circassiens, des comédiens et des danseurs.

Professeur titulaire du Certificat d’ Aptitude et du Diplôme d’Etat elle enseigne au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Valence-Romans Agglo depuis 2012. Sur le site de Romans, elle a en charge la classe d’Accordéon depuis 2018 (après avoir travaillé au Conservatoire de Montélimar pendant 7 ans), tandis que sur le site de Valence elle est pianiste accompagnatrice des classes instrumentales et chorégraphiques.

Retrouvez-nous sur