Partager sur →
Cité de la musique Valence Romans Agglo
- A +

VERNISSAGE Expo T. CHOLLAT

Autres événements - Expo

Du 28/01/2020
au 21/02/2020
  • Cité de la Musique - Cithall
  • 18h30

  • 04 75 02 26 42

Vernissage à la Cité de la Musique :

Le mardi 28 janvier à 18h30

En Before du concert Beethoven, entrée libre

Expo du 28 Janv. Au 21 Fev. à Romans et Valence
Thierry CHOLLAT
EXPOSITION

 

Crédit photo : Anthony Cottarel, contact@anthonycottarel.com

 

Démarche

 « Depuis près de cinq ans, j’élabore une série de sculptures abordant la musique avec une palette instrumentale, organique, en mouvement, comme autant d’interprétations d’instruments et de regards portés par différents spectateurs.

Dans ma recherche, l’instrument en tant que repère identifiable culturellement, résultat d’une longue élaboration technique, se dématérialise comme objet pour revêtir une part d’humanité.

La métamorphose des violons, violoncelles, du piano ou du clavecin, engendre des créatures mutantes, aux formes évanescentes : toutes s’animent dans l’espace, échappant aux contraintes techniques de leurs modèles.

Lorsque nos regards sont à l’écoute des fusions éphémères, l’objet instrument, organique, évoque de par sa chair qui se structure et se déstructure, la mutation d’une transhumance des tonalités de notre espace sensible.

Une gravité aérienne où la matière tisse les liens de la forme, de la teinte et du son pour faire se côtoyer le vraisemblable et l’inatteignable. Silencieusement, ce qui était visible ne l’est déjà plus.

Dans un élan en perpétuelle évolution, s’immisce l’invitation à explorer l’écho de nos concertos imaginaires… La sculpture engendre une musique des yeux, emporte le spectateur vers un étrange voyage où tremble la Nature, dans une nouvelle forme de synesthésie. »

Thierry CHOLLAT

 

 

« Je ne savais plus si je respirais de la musique
ou si j’entendais des parfums ».
(Maupassant)

 

Retour
Retrouvez-nous sur