Partager sur →
Cité de la musique Valence Romans Agglo
- A +

KLANGDOM : CRÉATION SURROUND 24.4HP

Concert - Création électro

Le 10/11/2018
  • Auditorium
  • 20h30

    Dans le cadre du Festival Micromusic*

    Micromusic - du 20.10 au 20.11.18 / Valence-Romans* : un mois d’immersion dans l’univers des musiques électroniques et numériques. RENCONTRES, WORKSHOPS, CREATIONS, EXPOS, PERFORMANCES, CONCERTS. 

    *Lieux : Cité de la Musique-Romans (projets de La Cordonnerie et du Conservatoire Valence-Romans Agglo), Jardins du Musée-Valence (projet du Théâtre de la ville de Valence), Train Théâtre-Portes-lès-Valence, Mistral Palace-Valence (projet de RSHNF et Volt), Locaux Rock-Valence,  Médiathèques de l’Agglo.

  • 0484350380
Infos pratiques Billetterie

Création Surround sous un dôme de 24.4 haut-parleurs, dans le cadre de Micromusic

Sa. 10 novembre / 20h30 / Auditorium Tarif : 5€

Sa. 10 Novembre / De 14h à 19H / Auditorium en libre accès dans le cadre de l'après midi famille et découverte

Des musiciens issus de la techno rencontrent des musiciens-chercheurs dans un Dôme Surround de 24.4 hauts-parleurs !

Micromusic servira de résidence de création en Surround multicanal (Klangdom) pour 7 formations artistiques Drômoises et Ardéchoises.

Il s’agit ici de créer un catalogue d’oeuvres en multicanal d’artistes professionnels (qui pourra être proposé entre autres aux différents partenaires EASTN-DC*).

MAXIME DANGLES / DNGLS (26) – https://soundcloud.com/dngls :

Artiste incontournable sur la scène techno francaise et internationale, il développe de nombreux autres projets, notamment DNGLS sur des systèmes de synthés modulaires. Sur ce live Maxime travaille avec la SMAC et le centre océanique de Brest, à partir d’une immense base de donnée audio sous-Marine.

ARCAIDE (26)http://arcaide.fr/

Sounddesigner pour le théâtre et le cinéma Anglais, Arcaide est passionné de musiques électroniques tendances Dark Ambient et expérimental, dont il sortira plusieurs album.

CLTR ALT SUB (26)https://soundcloud.com/ctrl-alt-supp

Initiateur de Micromusic et de cette soirée, intervenant sur les musiques électroniques à la CIté de la Musique, il travaille sur de nombreux projets acoustiques et electroniques.
Il fera ses débuts sur la scène Electro-techno grenobloise puis berlinoise sous le nom de Monsieur Robespierre.

SEROPLEXXX (26) https://soundcloud.com/seroplexx

Electronic and techno composer, Seroplexx likes to play live. Coming from an acoustic environment, he also played guitar, trumpet, drums, piano and clarinet. Eclectic, he performed solo or in groups in various styles of music.

55H22 (07)https://soundcloud.com/55h22/des-mots-dohms/s-aaDd6

Membre de l’Arturia Modular Crew, fou de machines, d’expérimentation et de techno.

LEGHAU présente : DOSEO (26) - https://soundcloud.com/leghau

Travailleur invétéré en constante évolution, recherchant continuellement l’amélioration, en 2015, il créa un second alias Doseo et publia l’album «Trip » véritable voyage ambiant.
Son esthétique et sa compréhension musicale ne cessant de se développer, le poussant toujours à de nouvelles expérimentations, de nombreux nouveaux projets sont à venir.

RUHBARB & JACOB PORTAM- : https://soundcloud.com/user-476279591

Ruhbarb est un jeune artiste en constante évolution, passionné et investi dans de nombreux projets, c’est sur la scène techno du Sud de la France qu’il se fait un nom. Il travaillera sur cette création surround avec son acolyte Jacob Portam, Sound Designer et expérimentateur.

*D’autres artistes issus du monde de l’électro-acoustique, performeront ce soir-là cette installation. Ils sont partenaires du projet EASTN-DC.

Le Projet Européen EASTN-DC :

AZIO CORGHI - GIUSEPPE GAVAZZA - DAVIDE FICCO - GIANLUCA VERLINGIERI (ITALIE)
(Italie ) à 20h30
Trois générations de musiciens italiens autour de la composition, l’électronique et laguitare.
Années ‘70 : Giuseppe Gavazza (né 1957) et Davide Ficco (né 1962) sont étudiants en composition et guitare du Conservatoire de Alessandria.
Années ‘80 Azio Corghi (né 1937) est professeur de Composition de Giuseppe Gavazzaau Conservatoire de Milan.
Début des années 2000 : Azio Corghi est professeur de Gianluca Verlingieri (né 1976) à
l’Accademia di Santa Cecilia de Rome. Giuseppe est professeur de Gianluca Verlingieri au Conservatoire de Cuneo.
Giuseppe, Davide et Gianluca sont maintenant collègues au Conservatoire de Cuneo ou ils collaborent à plusieurs projets musicaux, pédagogiques et éditoriaux.
Le dernièr est un édition discographique (Blu-Ray Disc), proche à sortir, destiné à devenir une référence pour la musique italien pour guitare et électronique.
Les environ deux heures de musique du Blu-Ray comprennent les 3 pièces présentées dans ce concert:
Azio Corghi : Consonancias y Redobles (1974) pour guitare et bande magnetique, 15’. Création mondiale, avec la bande magnétique original restauré par Gianluca Verlingieri.
Giuseppe Gavazza : Due Versioni di Dodici corde e mezzo : pour guitare et sons GENESIS diffusé en monophonie

CLAUDE CADOZ (Acroe-Ica, Grenoble)
PIECE et INSTALLATION INTERACTIVE: « Quetzalcoatl » Claude Cadoz, 2018
Installation multisensorielle et interactive sous la plateforme Hélicanthe Technologies de l’ACROE :
- Système ERGON : interface gestuelle à retour d’effort et son simulateur d’instruments virtuels par modèle physique
- GENESIS : interface de création sonore et de composition musicale par simulation d’instruments virtuels réalisée par modèle physique CORDIS-ANIMA

DUO MONGREL (Suède) (Music by Henrik Frish & Vidéo by Anders Elberling) - Suède
PIECE : «Machinic Propositions» by the duo Mongrel
Pièce audio et vidéo (15’min). Le son est mixé en Hybrid ambisonics, la vidéo en HD.

EASTN-DC : Il s’agit d’un partenariat entre 13 pays européens (+ USA et Brésil), sur 4 années, regroupant centres de recherches, salles de spectacles, médiathèques et écoles de musiques. Il est coordonné par notre partenaire ACROE/ICA (INP Grenoble) déjà partenaire des 2 premières éditions de MICROMUSIC. Il s’agit d’envoyer et de recevoir des artistes, chercheurs ou enseignants dans les différentes structures partenaires. La Cité de la Musique à Romans est un des partenaires du projet, via la Cordonnerie (SMAC) qui gère et administre les partenariats et le Pôle Ressources (Crd) qui participe à l’élaboration des projets et des échanges.Ce projet est en partie financé par l’Union Européenne.

Partenariat : l’Union Européenne-EASTN-ACROE-Conservatoire GF. Ghedini Cuneo- Royal Collège of Music de Stockholm-Ableton-Conservatoire Valence-Romans agglo-La Cordonnerie, Ableton.

 

photo / ©DR

Retour
Retrouvez-nous sur