Partager sur →
Cité de la musique Valence Romans Agglo
- A +

Les dessous de la Cordo

À l’arrière de la scène, caché derrière les rideaux, camouflé par le noir se cache tout un monde de câbles, de projecteurs et de machines. Olivier, notre régisseur général, nous emmène avec lui dans le ventre de la Cordo. Enfilez vos chaussures de sécurité, armez-vous de votre frontale, feu !


L'Auditorium

Nous partageons cette salle avec le Conservatoire. Elle été conçue pour la musique acoustique. Les bois aux murs renvoient le son dans le public. Nous, côté Cordo, on a un système son de renfort. Quand on programme ici c’est plutôt du jazz, de la chanson, de la musique électro qui s’écoute assis. Le plateau est très beau avec 7m50 de hauteur sous perche.


C’est arrivé qu’un concert classique ai lieu ici et un concert punk dans la salle debout. Ça donne des moments drôles en loge avec la violoncelliste classique qui rencontre un chanteur punk.



Coulisses_Movz00011


Il y a des projecteurs traditionnels, avec une lampe halogène et sur lequel on met un filtre - la gélatine - si on veut de la couleur. Et puis il y a les projecteurs asservis sur lequel on peut gérer la couleur, la position, le zoom à la console lumière. Il y en à avec LED que j’aime bien parce qu’ils sont petits et légers et il y en a des plus lourds qui permettent d’autres types de faisceaux.


On a des perches motorisées qu’on descend, on les équipe en projo sur le plateau. Les projos accrochés aux passerelles, au dessus de la salle, il faut les bouger à deux pour sécuriser la manœuvre.


Coulisses_Movz00017

Nous sommes en haut de la cage de scène. Elle va du plateau au gril que l’on voit ici. Dans le spectacle on n’utilise pas les termes monter, descendre, gauche droite. On dit appuyer, charger, jardin et cours. Jardin et cours correspondent à la gauche et à la droite quand on est à la place du spectateur.


Coulisses_Movz00021




Ça c’est le passage secret pour des technicien·ne·s pour aller du plateau au gril sans être vu.

Le Stockage


Ici c’est le plus gros du stockage en plus de ce qu’il y a dans les salles. On y range les lampes neuves des projos dont je vous ai parlé tout à l’heure. Il y a le stock de toutes les gélatines et les câbles en tout genres.


On y range aussi le produit pour faire du brouillard sur scène. Le brouillard tu demandes toujours aux artistes s’ils en veulent, car ça peut en déranger certain·e·s. Enfin pour la lumière c’est toujours plus cool avec le brouillard, ça met en valeur les faisceaux de lumière et ça donne de la profondeur.


Coulisses_Movz00024

La Salle Debout


Ici il y a 4m50 de haut, on peut accueillir 300 personnes. On a un système de son qui est hyper confortable par rapport à la taille de la salle. En sachant qu’il faut respecter la règlementation qui est à 102 dBA en moyenne sur quinze minutes.


Coulisses_Movz00030


Le son ici est bien mat, précis, ça part pas dans tous les sens, c’est agréable et plus facile à travailler pour le régisseur son. Si je me mets à la place du public, c’est le genre de salle que j’adore : ce format club, l’ouverture de scène qui permet d’être très proche des artistes et puis la qualité du son.


Coulisses_Movz00032


Le gril au dessus de la scène est motorisé. On le pilote avec cette grosse télécommande. Comme dans l’Auditorium, on équipe les projecteurs en bas.


On a la chance d’avoir deux salles, grâce à l’Auditorium on a continué à programmer avec les concerts debout interdits.


On espère très fort réinvestir la salle debout le plus tôt possible. En temps «normal» c’est notre terrain de jeu préféré.


Coulisses_Movz00028


Les photos ont été prises par Angelina Lombardo (www.movz-angelinalombardo.com)

Retrouvez-nous sur