Partager sur →
Cité de la musique
- A +

POLE ressource ET M.A.O.

Intervenant responsable du Pôle Ressources et numérique de la Cité de la Musique : Baptiste PIERRE.

Contact : baptiste.pierre@valenceromansagglo.fr

pole-ressources

L'espace ressources se trouve à gauche de l'accueil de la Cité de la musique. Il permet aux particuliers de consulter des ouvrages spécifiques (Cds, revues...). Il comprend un espace multimédia avec en écoute des playlistes, et une parthothèque pour accéder aux partitions. Le Pôle Ressources anime la Cité de la Musique et met l'accent sur l'innovation musicale, la musique et les arts numérique (M.A.O.), le multimédia.


De l’information sur toutes les musiques


Des magazines sur l’actualité musicale et culturelle (Les Inrocks, Trad Magazine, Longueurs d’Ondes, Nouvelle Vague, Rock & Folk…) mais aussi des revues spécialisées (Home Studio, KR Studio…) se trouveront à disposition du public dès 2014.


Des supports (flyers, programmes et affiches des manifestations), ainsi que des documents spécialisés (répertoire des lieux de diffusion, des programmateurs, des festivals de Rhône-Alpes) sont également disponibles.


Un espace multimédia et internet


Le lieu est équipé d’un accès multimédia (six postes informatiques + un accès wifi) pour toutes vos recherches et démarches liées à la musique en ligne. L’espace ressources est animé par du personnel qualifié.


Un animateur ressources et multimédia, notamment, est présent pour vous accompagner dans vos projets, perfectionner la communication de vos projets musicaux (site internet, PAO, DAO), vous renseigner, vous aider dans vos démarches et projets.


Le "club" : petite scène et espace d'animation :


Dans la partie basse du pôle ressource se trouve un espace qui peut accueillir des expos, conférences, groupes de musiques, apéro concerts, de manière improvisée ou programmée.


Les formations du conservatoire et de la Smac pourront s'y produire, mais aussi des formations hors mur de la cité.


Il peut être sonorisé, et dispose d'un éclairage scénique.


Spontanéité est le maître mot de cet espace. Vous souhaitez vous y produire ? Demandez au pôle ressource.


L'animation du Pôle de musique numérique :


Accompagnement sur les meilleurs logiciels de musique, les samedis matin de

9h00 à 12h30, entrée libre sur inscription.


Nous soutenons vos initiatives :


Vous pouvez vous aussi participer à l'animation du lieu, nous sommes à l'écoute de vos idées et projets !


Horaires d’ouverture

Mardi et vendredi de 16h à 19h,
Mercredi et jeudi après midi de 14h à 18h, Mercredi matin de 9h à 12h
Samedi de 14h à 18h.

Les ateliers du Pôle Ressources

Des ateliers d'accompagnement pour les acteurs musicaux de la grande agglomération autour de la musique et des arts numériques :

Inscription : baptiste.pierre@pays-romans.org


L'animateur du Pôle Ressources intervient dans divers ateliers :


Les ateliers Dj, Mashup, Remix, arrangement


Les ateliers MAO sur des logiciels et pluggins de la salle M.A.O. (Ableton, Kontakt, Cubase, Reason, Protools, Logic, Recycle, MAO sur Ipad, test de machines vintage).


La notation musicale : écrire une partition par ordinateur et la faire jouer par diverses instruments numériques.


Les ateliers Vidéo et scénographie (Vj'ing, avec Resolume Arena, découverte du Mapping), prévu fin d'année 2014.


Les ateliers Multimédia et Web : création d'un site internet musical, gestion des réseaux sociaux musicaux, réalisation d'une affiche ou d'un flyeur en musique.


Les ateliers techniques (réglage de guitare, en partenariat avec la Cordonnerie), le 17 février 2014.


Enfin les ateliers autour de l'environnement musicale et de l'organisation événementiel, l'aide au développement des groupes et projets musicaux.




L'intervenant du Pôle Ressources : PIERRE Baptiste.


Dîplomé d'un Master d'économie spécialisé dans la culture et la communication, j'ai appris la musique grâce à un cursus de trompettiste au conservatoire. Puis l'apprentissage de la batterie, instrument qui me permettra de participer à de nombreuses formations en musiques actuelles. Enfin l'apprentissage de la M.A.O., de la scénographie, du Vj'ing et du Dj'ing, à travers divers collectifs de musiques électroniques, notamment à Grenoble, puis Berlin où j'ai eu la chance d'habiter 3 années, d'y découvrir et réaliser des expériences musicales des plus originales.


D'autres expériences professionnelles davantage accès communication, informatique, événementiel, développement web et graphisme me permettent d'aider les groupes et les associations d'événementiels à réaliser leurs projets. Aussi n'hésitez pas à me demander conseil pour vos projets personnels.







Animations Electro Tapas

tapas-front
Tapas-dos
Retrouvez-nous sur