Partager sur →
Cité de la musique
- A +

Quoi de mieux qu'un panorama vidéo qui illustre la variété des projets portés à la Cité de la Musique. Car la Cité est souvent associée à une école de musique et des salles de concert....


C'est en fait bien plus que cela : espace de vie et de rencontres culturelles, cafétériat circuits courts, expositions, animations, création & production musicale, conférences.


Pour se donner une idée, voici quelques moments immortalisés en vidéo.



Inauguration de la Cité de la Musique en 2013 !



Ottilie [B] s'est produit à la Cité où elle a également faire une résidence de création. Pour elle, tout s’inspire et tout l’inspire ! Ses influences se promènent de Björk à James Blake en passant par Fink, Gainsbourg, Satie, Les Elles et encore Sainkho Namtchylak ou Abida Parveen.

Avec Ottilie [B] le virtuel devient concret : l’utilisation d’un lap top piloté de ses pieds nus (pédalier MIDI) et l’accordéon est dépoussiéré par un jeu nerveux, minimaliste et actuel, sa musique singulière réunit poétique et musicalité des mots soulignée par un live électro et des chants du monde (chant diphonique,soufi). La spontanéité de ce tourbillon et sa générosité nous invite les sens et les titille avec humour.



Oct’opus est un groupe de dix musiciens professionnels issus de différents conservatoires français et européens, soudés par la passion du saxophone et de la musique de chambre. Cet ensemble invite le spectateur à découvrir une autre facette du saxophone, par le biais d'un répertoire de transcriptions et de créations dans différents styles: musique romantique, contemporaine et de jazz.



Ateliers de Musiques actuelles du Conservatoire :

Les classes du conservatoires prennent possession des lieux, c'est notamment le cas du département Musiques actuelles emmené par Mickael Pastorelli et son équipe, qui renouvelle l'approche du conservatoire.



H-Burns + élèves du Conservatoire : sur la tournée de Nights Moves, et les 10 ans du groupe, carte blanche au groupe Romanais à la carrière internationale HBURNS.

Pour l'occasion, le spectacle a été travaillé avec un bonus de 4 titres réalisés avec un quatuor à corde d'élèves du Conservatoire.



Mödern : Techno à 30 doigts, en création et enregistrement en salle 5 à la Cité de la Musique. Un des membre, le Drômois Maxime Dangle, est régulièrement associé au projet Cité et à la programmation de la Cordonnerie. (carte blanche, ateliers musique modulaire du pôle Ressources, conférence Oscillation...)



MICROMUSIC se veut un temps de réflexion, de transmission de savoir, d'animation et de spectacles autour des innovations musicales et arts numériques. Réalisé par le pôle Ressources et des partenaires tels que la Cordonnerie, le laboration ACROE (Inpg Grenoble), le conservatoire...



PIED A l'ETRIER : Tremplin de groupes amateurs. Permet à des groupes amateurs de monter sur scène dans des conditions professionnels ! La Cordonnerie met en place tout un dispositif d'aide à l'émergence et/ou à la professionnalisation de groupes amateurs.

Cite-de-la-musique-photo-noir-et-blanc
Retrouvez-nous sur