Partager sur →
Cité de la musique Valence Romans Agglo
- A +

Germination

Concert - Arts visuels

Du 10/06/2021
au 10/06/2021
  • Cité de la musique - Auditorium
  • 20h

  • 04 75 02 00 40
Infos pratiques Billetterie

 

 

 

 

Après Éloge de la plante, présentée en début de saison, Jean-Luc Hervé poursuit son exploration du monde végétal avec Germination, une œuvre qui mêle concert et déambulation avec pour modèle le développement de la graine en sous-sol jusqu’à la plante en surface.

Pour une écoute active et consciente de la musique, Jean-Luc Hervé conçoit des pièces pensées autour de la relation intérieur/extérieur. Ces œuvres sont en deux parties où la première prend la forme d’une pièce de concert pour un ensemble instrumental, interprétée à l’intérieur et la seconde celle d’une installation électroacoustique à l’extérieur.

Intérieur/extérieur… Profondeur/surface… Ainsi, la pièce prend comme modèle la germination des plantes. La première partie – la germination en sous-sol – pour ensemble et électronique en temps réel, est jouée dans la salle. La seconde – le développement à l’air libre – est un dispositif électroacoustique diffusé à l’extérieur de la salle de concert. Un dispositif végétal et sonore accompagne le cheminement du spectateur entre les deux lieux et évoque le passage du son entre l’intérieur et l’extérieur.

Comme lorsque nous sommes attentifs aux « mauvaises herbes » qui poussent dans les interstices du sol des villes, Germination nous invite à écouter le monde autrement. Peu à peu, le son colonise le lieu comme les plantes sauvages colonisent la friche ; Musique et plantes enchantent alors le lieu par une présence magique…

Le concert en salle se poursuivra par une déambulation en jardin paysagiste extérieur.

 

 

 

TARIFS 

Plein Tarif : 20€

Tarif réduit : 17€

 

 

Ce spectacle est présenté en partenariat avec Lux Scène Nationale 

 

Photo © Aurèle Guyot

Retour